Leadership au Féminin

1)Y a t-il des différences entre le leadership féminin et le leadership masculin ?

Avant de donner la différence, je souhaite rappeler ce qu’est le leadership et en quoi consiste un leader :

Un leader est une personne (femme ou homme) qui est visionnaire, donne du sens aux actions qu’il /elle entreprend ou fait faire par les autres, apte à influencer, à mobiliser et à motiver ses équipes dans la réalisation et la réussite de projets  partagés.

Le leader est perçu par sa communauté comme : – Compétent, – Crédible, et  Courageux

Cette définition s’applique aux femmes et aux hommes.

Ce qui les différentie à mon sens et d’après mon expérience professionnelle en entreprise nationales et multinationales ou dans le monde associatif où j’ai occupé des postes exécutifs, est le fait que la femme interpelle son intuition, son intelligence émotionnelle plus souvent et fortement que le genre masculin.

Les femmes leaders que j’ai connues et observées de plus près ont fait preuve des caractéristiques suivantes de manières remarquables et plus accentuée que les hommes : Passion, persévérance, humilité, patience, endurance, efficience. Elles réussissent à faire passer des changements de taille avec plus de délicatesse en considérant davantage le capital humain de l’organisation.

Le leadership est une notion qui a beaucoup évolué dans le temps, et à travers l’histoire nous retrouvons de grandes femmes qui ont marqué les temps par leurs : Sagesse, Intelligence, force, innovation, beauté, production intellectuelle que ça soit en termes de références religieuses, scientifique (Marie Curie-Slodowska), politique (La brillante mathématicienne et philosophe néo platonicienne : Hypathie d’Alexandrie) artistique ou sociale (Rosa Parks : militante des mouvements pour les droits de l’Homme- 1913-2005) même en guerre et là je pense à l’exemple de Cléopâtre VII (51 av J-C et 30 av J.C)., Al kahina..et également un exemple de leadership féminin de notre temps : Oprah Winfrey

Et dans notre pays heureusement, plusieurs femmes se démarquent et nous offrent d’excellents modèles, allant de Mesdames les ministres, aux championnes sportives, aux dirigeantes d’entreprises, aux journalistes, aux militantes associatives, aux corps médical, enseignantes chercheuses, avocates…. Et la liste est vraiment longue, cela prouve d’ailleurs la particularité de la femme leader marocaine.

Une femme dont je fière et que je salue et félicite pour tout ce qu’elle est tout ce qu’elle a apporté et continue de contribuer au développement de notre pays et à l’épanouissement de ses enfants avec les moyens dont elle dispose.

2) A votre avis, en quoi le leadership féminin peut-il influencer favorablement  la performance des entreprises ?

Je réponds à cette question selon un modèle que je nomme : « Particularités du leadership féminin » est la réussite de l’équation :

Performance= capital humain + reconnaissance+motivation

Les femmes leaders réussissent mieux à fédérer des équipes autour d’une vision en partageant leur passion et elles sont plus dans la reconnaissance des mérites des collaborateurs, elles sont également sensibles à l’équilibre vie professionnelle- vie privée=> un leadership systémique, ce qui stimule davantage la performance des équipes.

3) Quels sont les obstacles au leadership féminin et quelles stratégies utiliser pour les surmonter ?

D’abord, les femmes elles mêmes !

  • La confiance en soi et en ses capacités est le premier pilier d’une stratégie réussie
  • Ensuite, tracer son projet de manière claire et structuré : vision, objectifs, timing
  • Identifier les ressources nécessaires et susceptibles de soutenir son projet de carrière ou d’entreprise
  • Se démarquer par rapport aux autres en s’appuyant sur son domaine de compétences ou expertise particulière
  • Et enfin, Oser mettre en œuvre sa stratégie en respectant ses délais, ses ressources et son environnement (famille, travail..)

Et des obstacles, il peut y en avoir partout, toutefois, comment la personne les considère et quelle décision prend elle en face : opportunités pour changer de cap et modifier son plan de vol ? ou bien une barrière pour freiner et reculer ?

Le leadership est une philosophie et un état d’esprit gagnant et positif. Le leader croit en ses rêves et le communique aux autres, il partage avec eux sa vision et les fédère pour la mettre en action, et elle persévère, que ça prend un an, trois ou dix.

Rester FOCUS.

4) Quelles sont les clés pour s’affirmer dans son management au féminin ?

Tout d’abord, se rappeler et garder en mémoire que le leader féminin est une femme et qu’elle ne doit surtout pas jouer le rôle d’un homme, ni prendre sa posture, encore moins son attitude.

Ce que j’ai vu sur le terrain c’est les Managers attendent de la Boss ou leader femme qu’elle apporte sa sérénité dans le travail, qu’elle garde le cap, elle gère son stress et leur communique sa bonne humeur, qu’elle respecte leur différence et richesse, qu’elle reste une femme Manager sensible à l’humain et bien sûre à la performance.

5) En tant que coach, quel accompagnement proposez-vous pour détecter ses potentialités de leadership et accroître ses compétences de prise de décision.

A travers les expériences de vie : professionnelles et personnelles, le parcours scolaire, parascolaire, en entreprise, les tests de personnalités, de comportement, les bilans de compétences. Il y a plusieurs moyens pour détecter le potentiel et le style de leadership, et c’et en fonction de la demande de la personne coachée et de ses besoins personnelles.

Jihane Labib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *