Le feed back 360

Evaluer ses compétences grâce au 360 Feed- back  ou bien La puissance du feed back 360

Nous allons répondre dans cet article aux questions suivantes :

1-Qu’est-ce que le Feed- back  360°?

2-Quels sont les avantages de cette démarche?

3- Dans quels cas effectuer un Feed-Back 360° ?

4- Comment se déroule un Feed- back 360°?

5- Quelles sont les étapes du Feed Back 360° ?

6- Qui est habilité à le faire ?

Le feed back 360 est un outil orienté sur le développement des compétences et l’amélioration des relations entre les individus.

Le Feed-back 360° est avant tout un moyen et non une finalité proprement dite. La finalité est le changement, le progrès, l’amélioration qui seront réalisés à la fin du processus à travers l’élaboration d’un plan d’actions et de sa mise en œuvre.

1-Qu’est-ce que le Feed- back  360°? (*)

(*) D’après coaching de gestion Inc.              

Un outil pour accroître la connaissance de soi et fournir des pistes de développement.

Le Feed-back 360° est une démarche qui vise à :

  • Recueillir, de plusieurs sources (patron, collègues, employés, clients, fournisseurs), un ensemble de renseignements sur les compétences d’une personne et sur l’efficacité de ses comportements et ce, dans une perspective de valorisation et de développement.

L’intérêt vient de ce qu’il fournit des informations plus spécifiques sur la personne en vue de l’aider à développer les compétences, des attitudes et des comportements qui lui seront utiles pour assumer encore plus efficacement les responsabilités qui lui sont confiées.

Il peut également être utilisé dans le coaching personnel pour mieux faire ressortir la perception qu’ont des individus à propos des comportements d’une personne.

Introduit aux États-Unis dans les années quarante, le Feed-back 360° a d’abord été utilisé dans l’armée américaine pour appuyer le développement du personnel. Son utilisation s’est progressivement répandue dans les grandes entreprises.

2-Quels sont les avantages de cette démarche?

Ils sont plusieurs, nous en citerons quelques uns :

  • Connaître la perception des autres par rapport à ses comportements et l’écart avec sa propre perception de soi
  • Prendre pleinement conscience des compétences acquises et à développer
  • Connaitre ses besoins en développement pour être plus performants
  • Renforcer les compétences recherchées au sein d’une organisation.

Pour L’Entreprise c’est le meilleur moyen de :

  • Identifier les leviers de performance et de développement
  • S’assurer de la capacité des individus à atteindre les objectifs
  • Faire vivre les valeurs organisationnelles

3- Dans quel cas faire un Feed- Back 360°?  ?

Le Feed- Back 360° est un processus puissant de développement du potentiel humain.

Il est recommandé pour :

  • Développer ses compétences managériales et de leadership, et de façon plus générale, toutes les compétences transverses
  • Se préparer à une prise de fonction
  • Identifier les éléments pertinents pour une formation

4- Comment se déroule un Feed- Back 360°?

  • Administrer un questionnaire au collaborateur concerné ‘le Participant’ ainsi qu’à des répondants désignés par le concerné.
  • Identifier les écarts de perception entre le participant et les répondants

5- Les étapes du processus ‘Feed-Back 360°

  • Étape 1 : Mise au point du questionnaire
  • Étape 2 : Identification des participants (le choix des répondants est fait par le participant)
  • Étape 3 : L’administration du Feed-back 360°
  • Étape 4 : La compilation des données
  • Étape 5 : La communication des résultats
  • Étape 6 : L’élaboration du plan de développement

6- Qui est habilité à effectuer le Feed-Back 360° ?

Comme nous avons dit, il s’agit d’un processus à fort impact et enjeux pour le progrès des collaborateurs, il est fortement recommandé de le faire faire par des spécialistes formés sur l’outil.

Il existe des tests avec des questionnaires établis, toutefois je recommande vivement de revoir les questions en fonction des besoins de l’entreprise et de sa stratégie RH.

Choisir un coach expérimenté pour le réaliser et prévoir un débriefing individuel et une restitution globale.

Vigilance quant à la communication des résultats :

Avec le risque de mauvaise interprétation des avis, de charge émotionnelle vis-à-vis des critiques, grand écart de perception avec les autres. Il est fortement conseillé de bien préparer la communication des résultats au participant

Demandez également un engagement sur la confidentialité des résultats en supplément de l’anonymat des répondants.

NB : pour réussir une mission de Feed Back 360°, nous recommandons vivement d’assurer les conditions préalables suivantes :

  • Un contexte favorable (pas de crise dans la société)
  • Implication du Management et qui fait partie aussi du processus (reçoit aussi un feed back 360°)
  • Une connaissance suffisante du participant par les répondants
  • La confidentialité des résultats
  • Une analyse objective des résultats
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement

Jihane Labib

Recommandations :

Lecture : Le 360° : un outil pour développer les managers de Handy, Laurence, DEVINE, Marion et Laura HEATH, INSEP Éditions, 1999, 187 p.

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