LE COACHING ET LE LEADERSHIP

Questions du Matin emploi :

  1. Quelle est votre conception du leadership?
  1. S’agit-il d’une qualité innée ou peut-on l’apprendre et la développer à travers le temps ?
  2. En quoi consiste le coaching en leadership ? Et Quels sont vos  arguments pour démontrer sa valeur ajoutée ?
  3. Concrètement, Quels sont les différents outils du coach pour  développer le leadership chez le coaché ?

Vos conseils

  1. Quelle est votre conception du leadership?

Je vais répondre à vos questions par rapport au domaine de l’entreprise pour rester dans une approche professionnelle-Business. A mon sens un leader est toute femme ou homme qui réussit à fédérer les autres, leur donner du sens à leurs actions, à leur travail à long terme et qui réussit à garder cette flamme en eux au quotiendien.

Il ou elle est capable de les faire rêver et à monter le chemin pour arriver et réaliser ce rêve (strat up, lancemen de nouveaux produits et services..)

Le leader est apte à mobiliser et à motiver les autres dans la réalisation et la réussite de projets  partagés.

Le leader a plusieurs qualités, cependant il doit être perçu et reconnu par sa communauté comme : Compétent,  Crédible et  Courageux

Etre compétent signifie avoir la capacité à mobiliser des ressources (connaissances, savoirs professionnels, qualités comportementales) afin de réaliser une action, d’atteindre un résultat et de répondre aux attentes d’une personne ou d’une organisation.

Etre crédible veut dire que les personnes autour de moi me croient, je suis digne de confiance, je suis congruent par rapport à mes actes.

Je suis crédible également grâce à mon expérience de vie ou professionnelle, ma parole s’appuie sur des preuves.

Etre courageux, se traduit par la mesure de prendre des risques, d’expérimenter, de vouloir changer pour évoluer, avancer et Oser.

Le courage implique également d’accépter le regard des autres, d’avoir un flair, gérer l’incertitude, garder le cap et ressourcer les autres.

  1. S’agit-il d’une qualité innée ou peut-on l’apprendre et la développer à travers le temps ?

Selon certaines études les gènes participeraient à hauteur d’environ 49 % à la détermination initiale des qualités habituellement liées au leadership. Mais les gènes ne sot pas le seul facteurs, le parcours de vie de la personne reste un un facteur important dans le jaillssement de son potentiel.

Et les expéreience de développement personnel contribuent à nos jours de manière importante à sculter les compétences individuelle de leadership.

D’ailleurs les expériences réussies d’accompagnement en leadership cette dernière decenie à travers le monde viennent pour relativiser la théorie du « grand homme » ou du « leadership héroïque » développée en 1840 par Thomas Carlyle, selon laquelle les dirigeants disposent de toutes les qualités de leader dès la naissance.

L a notion de leadership reste relativement imprécise, d’ailleurs, tout le monde a une opinion. Et toute une industrie de leadership existe aujourd’hui entre les formations, les stages, les concepts de développement et j’en passe. C’est un sujet qui passionne les chercheurs et continue de suciter beaucoup d’intérêt : en évolution permanente.

  1. En quoi consiste le coaching en leadership ? Et Quels sont vos  arguments pour démontrer sa valeur ajoutée ?

L’objectif du coaching des leaders n’est pas de les amener à croire qu’ils sont de super heros, mais des chefs efficaces capables de mobiliser les autres pour atteindre les objectifs de l’organisation tout en donnant un sens à la vie et au travail des gens qui les entourent.

Le coaching pourra aider le Leader à :

1) Faire évoluer sa posture et son savoir être de manière consciente et authentique :

2)  Développer un style particulier qui le distingue des autres

3) Comprendre ce qu’est l’exercice efficace du leadership en accomplissant des tâches essentielles;

4) Gérer les perceptions des autres à l’égard de son leadership en agissant comme un chef qu’on a envie de suivre.

5) Réfléchir et tirer des leçons des défis quotidiens de leadership auxquels il fait face.

Le coaching lui donne l’occasion de prendre du recul, de se mettre en position méta, de développer une vision globale ‘360’ et d’anticiper sur les réactions, conséquences et impacts de ses décisions sur le système et les différents acteurs. Il devient plus conscient de toutes les dimensions pratiques de l’exercice de son leadership.

Le coaching en leadership est optimisé lorsqu’il y a un partenariat pour assurer que l’apprentissage du leadership répond aux besoins de l’organisation et des enjeux stratégiques majeurs. Il peut concerner :

– Le plan de développement des compétences, des performances intrinsèques : un savoir

– L’approche personnelle du Leader : un savoir faire et faire faire

– Son aptitude à relever les challenges, à cerner et prévoir les enjeux stratégiques : savoir émotionnel et stratégique.

Je tiens aussi à partager avec vous qu’il y a des pré-requis pour pouvoir réaliser ce coaching de leadership :

Connaissance de la psychosociologie des organisations et de leur dynamique, Sens des affaires et expérience en top Management et une expérience étendue en coaching.

Jihane Labib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *