COACHER DANS LE MONDE DES NTIC

Est-ce qu’on peut parler d’un coaching spécifique aux NTIC ? Est-ce une population spéciale ? Est-ce qu’il s’agit de méthodes d’accompagnement particulières ?

Le secteur des nouvelles technologies de l’information (NTIC) est un secteur spécifique et se distingue par son attractivité et sa forte contribution dans l’économie marocaine (constant appuyé par plusieurs études nationales et internationales *)

  1. Son dynamisme
  2. Ses activités INNOVANTES et futuristes
  3. Des ressources hautement qualifiées et performantes
  4. Une grande technicité
  5. Une veille technologique continue

Ces exigences génèrent un taux de stress important dans l’exercice du management et dans le fonctionnement des acteurs au sein de ces structures de manière croissante

Les collaborateurs et les Managers de ce genre d’entreprises répondent effectivement à une complexité particulière qui peut être résumée dans ce que j’appelle le profil IT Marocain/Moroccan IT profile.

Ce profil est en général jeune par rapport a la moyenne d’âge observée dans d’autres secteurs d’activité, compétent techniquement et ambitieux.

Les demandes que je reçois de la part des IT Manager/Team sont majoritairement autour des problématiques suivantes :

  1. Gérer la complexité exigée par la nature de leur responsabilité
  2. Planifier efficacement : très forte capacité a établir des prévisions juste (contraintes des développements informatiques : plateformes, applications ; produits et services coûteux innovants)
  3. Comment gérer la frustration de mes collaborateurs entre rendement et efficience et que je comprends parfaitement ?
  4. Arrêter de subir mes clients, mon patron, mes actionnaires
  5. Prévoir les tendance du marché : compétences transverses et multiples (technicien, Manager de projet, commercial …) Comment développer, tous ces aspects sans perdre mon poste et rester productif (/ve)
  6. Répondre à des demandes internes qui ne comprennent pas forcément les contraintes de développement et celles liées aux ressources sans arriver aux conflits
  7. Equilibrer ma vie professionnelle et personnelle

Il s’agit certes de problématiques particulières, cependant, une fois le contenu isolé, leur architecture prend une forme usuelle comme :

La complexité croissante et la difficulté des interactions et des échanges humains,

  • Le besoin d’accompagner les changements culturels,
  • La nécessité de concilier vision stratégique et efficacité opérationnelle.

Et, en tant que coachs, nous aidons les Managers à prendre du recul pour faire face à ces tensions afin de surmonter leurs difficultés évolutives ou changeantes.

Ce que je recommande est de procéder à un accompagnement simultané de l’équipe et des Managers. Pourquoi ?

La clé de réussite d’une entreprise IT est son capital humain. Le Manager est un acteur clé du système, la courroie de transmission entre le Top et le Botton. Il est indispensable d’avoir sa prise de conscience des problématiques, de ses besoins et ceux de son équipe ainsi que son adhésion au changement. Le coach a pour rôle d’apporter un regard externe neutre, d’aider le Manager à analyser les jeux et interactions en place et de co-construire un plan d’actions et de solutions pour faire émerger la pleine puissance du système.

Par ailleurs, avec l’équipe, des thématiques importantes sont traitées pour fédérer, communiquer, impliquer les collaborateurs et révéler l’intelligence collective tels que : le partage ou/et la construction de la vision, la génération des valeurs, la cohésion des équipes (sales, marketing, réseaux, développement.) à travers des ateliers de travail créatifs et des coachings de groupes.

L’accompagnement en individuel porte également sur le développement des compétences du collaborateur en tant qu’acteur. Le coach contribue à dévoiler le talent de la personne

Coachée. Effectivement, chacun est unique et dispose de compétences qui le distinguent au sein de l’équipe.

C’est ce que j’appelle « Trouver le diamant intérieur et dévoiler la star cachée »

Et ma méthode consiste à travailler sur un développement complet ‘Intellectuel, Relationnel et Emotionnel’ pour faire jaillir le plein potentiel du collaborateur et de lui permettre de créer la meilleure interrelation avec son entreprise.

Être compris dans ses contraintes, reconnu pour ses talents et motivé pour se réaliser, telle est la clé de succès de ce coaching. Et par ailleurs, la convergence d’intérêts et de sens des ‘Collaborateur-Entreprise/ Acteur-Système’ permet une meilleure intégration des différents éléments humains de la structure : Cohésion holistique gagnante !

 

(*) le marché marocain des services professionnels pour les technologies de l’information (voir définition du champ couvert en encadré) devrait connaitre une croissance moyenne de 10,3% par an d’ici à 2017, selon un rapport du cabinet d’études américain IDC (International Data Corporation) intitulé «Morocco IT Services Market 2013–2017 Forecast and 2012 Vendor Shares».

Jihane Labib

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