L’enfant Coronavirus

La conduite du changement n’est jamais une démarche aisée, particulièrement dans des circonstances difficiles telle que la crise sanitaire que nous traversons. Le concept de la résilience trouve tout son intérêt. Cela implique que les entreprises doivent assurer leur survie et se préparer à un autre mode de fonctionnement. Effectivement, dans le monde du business, le plus important aujourd’hui c’est de tenir le coup et sortir de la crise sanitaire avec le moins de dégâts possible. Or force est de reconnaître qu’une démarche de résilience ne peut être appliquée sans l’implication de l’ensemble des collaborateurs. Dès lors, on parle de plus en plus d’une résilience collective. Jihane Labib, dirigeante coachinglab, certifiée PCC par ICF, accréditée Senior Practionner par l’EMCC, nous en dit plus.

Pourquoi et de quoi a-t-on peur papa ?

Un enfant, avant de comprendre la logique des événements, observe et sent ce qui se passe autour de lui et, devant le silence et les allusions vagues de l’adulte , de par sa curiosité vitale, il essaye de comprendre le comportement des adultes et leur non-dit, par sa propre logique candide, terre à terre. .

L’enfant ne voit pas de quoi les gens ont si peur ; pourquoi s’évitent-ils pourquoi se lavent-ils , obsessionnellement, les mains ; pourquoi, ne part-t-il pas à l’école, ni sa mère au travail…Des tas de questions que mon enfant me pose chaque jour. Bien sur, il a gobé l’explication vulgarisée du virus. Et comme tout le monde, il y a adhéré. Mais sa façon d’entendre les choses, les mots et les réactions de ses parents devant les changements, ce surprenant mode de vie où il voit son père faire la grâce matinée, ne plus aller au café rejoindre les copains, ni même aller assister aux funérailles de sa grand –mère décédée ces jours-ci à Alger. Même les avions ne peuvent plus voler, papa ? S’inquiète-t-il. Oui, tout le monde est appelé à rester chez-soi. Pourquoi ? Et bien, pour couper les réseaux de communication à ce salopard de virus ! Comment est-ce papa ? Tu sais, tu prends plaisir à communiquer avec ta sœur, ta maman, tes copains…ça te plait parce que c’est vital pour toi ; tu t’ennuierai si tu ne pourrais plus communiquer avec les tiens. Oui, mais le virus a-t-il aussi des copains, lui aussi, avec qui il désire jouer et communiquer ? Oui, ans son propre univers de virus, l trouvera son comble ; seulement, chez-nous, les humains, de par sa constitution, sa nature, quand il rentre en communication avec un être humain, enfant ou adulte, l’un d’eux tombe malade parce qu’ils ne se comprennent pas, ils sont incompatibles. A chacun un langage totalement différent de l’autre. Appelons ce langage, les bactéries, enzymes, microbes, gênes, etc., Autrement dit, quand le petit Corona essaye de prendre demeure chez un sujet humain, plus particulièrement dans le mou des poumons qu’il préfère, et bien, la personne se sent male, tousse, a de la fièvre…et si elle n’est pas soignée à temps, elle peut creuser de faiblesse…parce que les capacités immunitaires de son corps s’épuisent par et à cause de cet hôte incompatible et gourmand !

Coronavirus, cet hôte inconvenant

Je ne connais pas son sexe, ni son âge, ni ce qu’il a comme bagage, ni même sa mission, ou sa raison de venir nous visiter. Tout ce que je sais, mon enfant, c’est qu’il a déjà fait ravage en Chine, puis, une fois, les Chinois l’ont éradiqué comme non désiré, il a pris son envol vers les pays les plus cléments, les plus ouverts…

Tu sais maintenant au moins que cette chose appelée Coronavirus fait éternuer les gens et les rend vulnérables …à en mourir…Elle se transmet, invisiblement, sans que l’on se rende compte, par la peau, par la voix respiratoire. C’est pourquoi, on se tient à distance de la personne en face de nous, on se lave les mains au savon comme souvent, et on désinfecte les objets en commun, et, comme tu le vois, certaines personnes parlent derrière un masque hygiénique comme les médecins chirurgiens, comme tu dis.

Tout sourire, triomphalement, et comme pour changer de sujet, il m’invite à jouer : « ça fait longtemps qu’on ‘na pas jouer ensemble : ».

C’est vrai que ce petit visiteur étranger, incongru nous a poussés- sans qu’il se rende compte, à développer le sens de la propreté, de l’organisation, du soutien et l’entraide communautaires. Il a éveillé chez la plus part des parents le plaisir familial, en nous donnant le temps nécessaire d’investir son chez-soi, son environnement affectif et matériel…Nous avons maintenant le temps de voir grandir, évoluer nos enfants devant notre regard. Nous avons le temps de constater combien notre partenaire nous est indispensable, car, nous avons maintenant le temps d’évaluer et d’apprécier ses sens de responsabilité, sa capacité d’aimer et de servir, avec abnégation, les subtilités et les exigences d’une famille et ses efforts psychiques et matériels, de la maintenir, quotidiennement, accueillante, vivante et paisible.

Corona virus, nous a appris, au moins une chose : de s’aimer encore : je t’aime papa !L’enfant Coronavirus

Docteur Nabil Ghazouane

Sommaire

JIHANE LABIB
JIHANE LABIB

Assessor, Mentor
Fondatrice de Coachinglab Academy
Coach certifiée PCC par ICF
ICF Maroc Présidente 2013-2016
Past Directrice marketing & communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!